Retour page d'accueil

SARL Gérard MACE - Ostréiculteur - Mytiliculteur | Gouville sur Mer - Coutances - Manche - Normandie |


| MARCHES LOCAUX

 

Notre société est présente également sur les marchés de Dives sur Mer et de Honfleur (Calvados) tous les samedis de l'année afin de proposer nos produits au détail auprès des particuliers.

Nous vous proposons également de vous déplacer dans nos locaux situés à Gouville sur Mer :

 

45, rue de la Mielle - 50560 GOUVILLE SUR MER (Manche)


| LIVRAISON PRO

 

Nos livraisons auprès des professionnels de la restauration

se font le mardi et le vendredi dans la matinée.

Pour toutes autres informations, n'hésitez pas à nous contacter.

| NOTRE SAVOIR FAIRE

 

En Normandie, nous élevons huîtres et moules.

 

Nous devons nous approvisionner en naissains (jeunes huîtres et moules), qui naturellement naissent dans d'autres régions :

 

Huîtres : Charente Maritime, Arcachon…

Moules : Vendée, Charente Maritime, Arcachon…

 

Pour les huîtres, des écloseries peuvent également faire naître et commercialiser les naissains. Notre travail consiste à les mettre en poche avec des maillages adaptés à la taille des huîtres (2 à 4mm de diamètre au départ) et de les disposer en mer sur des tables afin de les surélever.

Il nous faudra aussi souvent que possible retourner et nettoyer les poches afin d'éviter l'envasement et permettre à l'eau de circuler facilement car cette dernière permet à l'huître de s'alimenter en plancton.

Pendant les 2 premières années, les huîtres sont ramenées à l'atelier 4 à 5 fois  afin d'être lavées et criblées pour passer de 6 à 10000 huîtres par poche à environ 150 en fin de cycle.

La durée d'élevage est de 3 à 4 ans.

 

Quand nous considérons que la majorité des huîtres dans la poche est commercialisable, nous les ramenons à nouveau afin de les laver, les trier et les calibrer et puis remettre ces huîtres sur l'estran afin de les « tromper » c'est-à-dire les disposer à un endroit où la mer les découvrira chaque jour afin de durcir les coquilles et entraîner le muscle à tenir l'huître fermée hors de l'eau. 

Après six à huit semaines, l’huître revient à l’atelier pour y être lavée, triée et purifiée dans nos bassins alimentés en eau de mer avant d’être conditionnée puis distribuée chez nos revendeurs.

.

| LA MOULE DE BOUCHOT

 

La moule de bouchot n'est pas élevée sur le littoral d'une commune qui s'appelle « bouchot »  mais il s'agit d'un mode d'élevage. Il se fait sur des pieux plantés à la vertical et émergeant du sable d'environ 2 m. Les naissains nous arrivent de Vendée, Charente-Maritime, Arcachon. Il est capté dans ces régions sur des cordes en fibre de coco qui sont disposés près des élevages de moules au moment où celles-ci pondront (Les femelles pondent, chacune, 1 million d'œufs).

 

Les cordes nous arrivent avec dans les fibres les larves de moules au mois d'avril, mai et juin. Nous les disposons sur des tables que nous appelons des chantiers d'attente afin qu'elles s'y développent. Dès la fin juin, nous coupons ces cordes garnies de moules en bouts de 3 mètres et nous les torsadons sur les pieux.

 

 

Quelques semaines plus tard si la météo a été clémente, les petites moules grâce à leurs byssus (petit fil qui lui permet de s'attacher à un support et qu'il faudra arracher avant de les consommer) quittera la corde pour se répartir sur toute la surface du pieux. Pendant l'élevage qui durera de un à deux ans il faudra les protéger avec des filets du vent et des prédateurs (bigorneaux perceurs, crabes) avec des plastiques au bas des pieux, l'hiver avec des filets plus serrés contre des migrateurs (Eiders, macreuses).

 

SARL Gérard MACE

Ostréiculteur - Mytiliculteur - Producteur - Huîtres - Crustacés - Coquillages - Moules de bouchots

Vente en ligne de bourriche d'huîtres > Achetez vos huîtres de Normandie sur notre boutique !

'Le phénomène des grandes marées : A chaque minute son paysage'

 

45, Rue de la Mielle

50560 GOUVILLE SUR MER (Manche - Normandie ) 

 

02.33.47.86.13 

02.33.47.08.74
   Contact Email
   Plan & Accès
Service proposé par Solaris @Proximité